Nos réalisations Solution F

Nos réalisations

Le reflet de 40 ans de passion et d’ingénierie

Sport automobile

Solution F s’est spécialisé dans le développement moteur pour les constructeurs pour des véhicules de série « niches », les véhicules compétition et des prototypes (hybrides, combustion hydrogène, etc.).

CLIO RS

Solution F a développé un moteur de série pour un véhicule « niche » de Renault, la Clio Renault Sport, de la première version 172 cv jusqu’au dernier moteur 2 litres 200 cv. Nous avons également participé à l’homologation.

WORLD SERIES

Solution F a fourni aux clients de Renault Sport un moteur pour les monoplaces FR3.5 (dernier échelon avant la Formule 1).

Ce moteur a été développé en interne et a équipé les monoplaces de 2005 à 2012.

Durant cette période, nous avons procédé à 200 révisions moteur par an.

LE MANS

Solution F a développé une version 6 litres 600 ch du Ford V8 pour Riley et Scott Europe. Avec ce moteur, l’une des 3 voitures a atteint la meilleure vitesse de pointe de 339 km/h entre les 2 chicanes.

RALLYE

Solution F a développé et fourni à la boutique Stellantis Sport toutes les versions de moteur de Rallye :  106 Maxi, 206 Maxi, Saxo kit car, etc. La société a développé un moteur d’usine sur une base de NISSAN V6 4 litres pour le programme officiel NISSAN Paris Dakar.

FOENIX H2

Nous avons conçu et développé l’une des premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène.

La Foenix H2 est l’illustration parfaite des compétences de Solution F : un châssis de GT abouti et l’expertise des moteurs à combustion hydrogène.

Elle est équipée d’un moteur à combustion interne d’hydrogène V8 de 6.2L de cylindrée suralimenté par un compresseur mécanique et développant 450 kW (612 ch) à un régime de 6500 tr/min et un couple de 700 N.m à 4500 tr/min. Basé sur une architecture classique à 4 temps éprouvée, ce moteur est doté d’un système d’injection directe d’hydrogène novateur qui permet d’utiliser ce gaz comme carburant. La molécule de dihydrogène présente une forte densité énergétique massique (1 kg de ce gaz équivaut à environ 3 kg d’essence), sa combustion ne génère que de la vapeur d’eau et une faible quantité d’oxydes d’azote.

Ce laboratoire technologique, préfigure les GT et protos de demain et prouve une fois de plus, que le sport automobile peut encore jouer son rôle de banc d’essais grandeur nature pour les véhicules du futur.

Aéronautique

Riches de 40 ans d’expertises, nous maîtrisons de nombreux organes qui composent un aéronef : structures composites ou mécano-soudées, le moteur, la transmission, l’électronique embarquée, l’instrumentation (gyroscope, pitot, accéléromètres, mesures de températures, etc.), les systèmes de contrôle commande. Notre culture industrielle nous permet également de proposer à nos clients des fabrications de petites et moyennes séries. Découvrez nos projets phares dans le domaine de l’aéronautique.

Premier hélicoptère à propulsion électrique

En 2011, Solution F a conçu et fabriqué avec Pascal Chrétien le premier hélicoptère à propulsion électrique : durcissement du moteur électrique, fabrication du pack batterie et du BMS, calculs aérodynamiques et de RDM.
Cette expérience marque une première mondiale : le vol du premier hélicoptère à propulsion électrique. Les vols de l’appareil, authentifiés par huissier et le Guinness World Records, marquent une nouvelle étape technologique et apportent un éclairage sur les recherches actuelles concernant la motorisation électrique et hybride des hélicoptères.

E-fan

En 2015, Solution F a conçu et développé pour Airbus Innovation un système de propulsion hybride de 50 kW pour l’E-fan, un petit appareil 100 % électrique, innovant avec sa propulsion par « turbine sèche » (ducted fan), décliné dans une version hybride équipée d’un moteur thermique capable de recharger les batteries en cours de vol, augmentant son autonomie de 150 % tout en conservant ses capacités d’approche sol en 100 % électrique. L’E-fan hybride a été présenté au Salon d’Oshkosh en 2015.

Voltaero

Solution F a également développé et mis au point pour Voltaero une chaine de propulsion hybride de 350 kW pour le Cassio 1 – composée d’un moteur thermique et de trois moteurs électriques – et le contrôle de pilotage d’hybridation. Le premier vol a eu lieu en octobre 2020.

Stratobus

À partir de 2017, Solution F participe au projet du Stratobus, le dirigeable stratosphérique de Thalès, avec la conception des pods de propulsion, des hélices avec l’ONERA et la pré-étude de l’ensemble moteur électrique / contrôleur.

 

CNIM Air Space

En 2021, Solution F a développé pour CNIM Air Space un module complet de propulsion électrique puis hybride de 10 kW pour un ballon destiné à réaliser de la surveillance de linéaires.

Véhicules lourds

Solution F répond aux spécifications de ses différents clients à la recherche de solutions innovantes en faveur de la décarbonation. Notre entreprise conçoit et intègre des groupes motopropulseurs (électriques, hybrides et à combustion hydrogène) pour les véhicules lourds (autocar, camions, engins spéciaux…) en fonction de leurs besoins en puissance et des contraintes d’utilisation (cycles d’usage intensifs).

GCK Mobility et Keolis

En 2024, GCK et Keolis ont signé un accord de partenariat afin d’expérimenter un autocar à moteur à combustion hydrogène. Le développement technique et la transformation de l’autocar Iveco Crossway sont assurés par GCK Mobility avec le soutien de Solution F. Les deux filiales du groupe GCK assurent la transformation du moteur Cursor 9 du diesel vers l’hydrogène.

En savoir plus sur Solution F

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?

L’équipe de Solution F est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.