Notre histoire

SOLUTION F

D’une équipe de course à la réputation mondiale, au développement de systèmes de propulsion propres : retour sur 40 ans d’expertise et de savoir-faire.

1985, tout pour le sport

Ingénieur de formation, Eric Chantriaux décide à 30 ans de lâcher son poste de cadre dans un grand groupe industriel français pour se consacrer à une passion pratiquée jusque-là en amateur : la compétition automobile. Remarqué par Citroën pour ses performances au volant de sa Visa 1000 Pistes à quatre roues motrices, le jeune entrepreneur se voit rapidement confier la construction et l’engagement officiel des voitures du constructeur en rallye. Parallèlement, Solution F commence sa diversification en fabriquant sa propre monoplace (une Formule Renault) et démontre une aptitude particulière dans la mise au point des moteurs tels que les TU2-4 et XU9J4 qui équipent les 205 et 309 commercialisées par Peugeot Sport pour la compétition.

 

Si Solution F s’ouvre ensuite à d’autres domaines d’activité que la course automobile, cette vocation première restera le fil rouge de son histoire. Aujourd’hui encore, des programmes sportifs comme celui de la Foenix H2 restent une source extraordinaire d’innovation et de motivation pour l’ensemble des équipes.

1993, de la piste à la route

L’emménagement dans de nouveaux locaux de 2 000 m² s’accompagne de l’acquisition d’équipements plus performants, en particulier dans le domaine des moteurs avec la mise en service de deux bancs d’essais. Ces nouvelles infrastructures attirent de grands constructeurs automobiles comme Renault qui confie à Solution F l’exécution et l’analyse d’un programme de tests (châssis et moteur) pour la nouvelle Laguna V6 ou encore SsangYong qui missionne l’entreprise pour adapter son système de gestion des moteurs à des applications spéciales.

 

La structure se voit aussi confier des projets très spécifiques, comme la réalisation de véhicules légers d’assauts (VLA) et véhicules rapides d’interventions (VRI) pour le ministère de la défense. Enfin, un nouveau département « suspensions hautes performances » est créé pour fabriquer des amortisseurs destinés aux autos, motos et camions.

2011, décollage réussi

Entré dans le Guiness Book avec le premier hélicoptère électrique en 2011, Solution F opère réellement sa diversification vers l’aéronautique en 2013 avec la mise au point d’une propulsion électrique pour l’E-Fan, un avion qui traversera la manche en 2015. Ce projet marque le début d’une longue collaboration avec Airbus auprès duquel les équipes techniques acquièrent une expertise rare dans le domaine des boites de transmission d’hélicoptères.

 

Ce nouveau savoir-faire va attirer d’autres acteurs du secteur à l’image de Thales pour qui Solution F réalise un concept de propulsion électrique destiné à mouvoir le Stratobus, un ballon affecté à des missions de télécommunication et d’observation à 20 km d’altitude. Plus tard, c’est au tour de la start-up VoltAero de faire appel aux compétences de Solution F pour la conception d’un petit avion hybride combinant moteurs électriques et thermiques.

2022, la reprise de Solution F par le groupe GCK

En 2019, TotalEnergies confie à Solution F la conception et l’exploitation d’une station de ravitaillement hydrogène mobile pour le prototype Mission H24. Porté par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), ce programme de développement doit aboutir à la création future d’une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans. Cette expertise acquise dans la manipulation et le stockage de l’hydrogène prend tout son sens à l’été 2022 avec la reprise de Solution F par le groupe GCK.

 

En parallèle, l’entreprise se voit confier l’étude et la fabrication de moteurs électriques capables de propulser tous les véhicules proposés au catalogue de GCK Mobility (utilitaires, autocars, camions, bateaux, dameuses).

 

Le bureau d’études de Solution F prend également en charge des projets complets depuis la simulation et la conception jusqu’aux études de détail aussi bien dans le domaine des moteurs que pour des projets de châssis ou de mécanique générale.