Solution F a toujours été impliqué en sport automobile, parfois sous son nom propre, le plus souvent comme acteur discret dans l’ombre de grands constructeurs (Aixam, Citroën, Ferrari, Nissan, Peugeot, Renault, SsangYong, Venturi, VW). Dans son histoire, l’équipe s’est démarquée à plusieurs reprises en proposant une vision alternative des règlementations en vigueur, et ce dans l’intérêt des instances, en favorisant par exemple l’émergence de voitures low cost dans de multiples championnats (FFSA Silhouette en France, BTCS en Belgique, STCC en Scandinavie, VdeV en Europe) et ce dès le début des années 2000, quand les coûts de fabrication et d’exploitation s’envolaient dans toutes les disciplines.
C’est ce même esprit pionnier et proactif que l’on retrouve aujourd’hui dans les initiatives entreprises par Solution F pour la décarbonation des compétitions, que ce soit par l’électrification de kartings (Monaco eKart Championship) ou dans le rétrofit à l’hydrogène de moteurs thermiques de compétition (Foenix H2).
Les succès sportifs répétés ont rapidement incité les constructeurs à consulter Solution F pour des projets s’éloignant des circuits. Ces collaborations successives ont permis aux ingénieurs et techniciens d’entretenir des liens étroits avec les plus grands équipementiers, en particulier dans le domaine des systèmes électroniques et software de gestion moteur. Idem côté châssis où les connaissances acquises sur les circuits en matière de liaison au sol sont transférées avantageusement dans des voitures à usage routier.
Fort d’une grande réactivité alliée à une capacité d’adaptation à tous types de projets, les équipes de Solution F mettent à profit les moyens de calculs et les équipements rares dont ils disposent (bancs d’essais) pour concevoir, fabriquer et mettre au point des véhicules de petites séries. Le bureau d’étude peut intervenir à n’importe quelle phase d’un projet, même quand il s’agit de remettre à niveau un concept nébuleux en vue d’une homologation ou d’une industrialisation.
En 2023, Solution F a lancé Twin-E, un dispositif innovant qui permet de transformer une voiture thermique en une voiture hybride et rechargeable.
Le savoir-faire acquis en compétition sur quatre roues se retrouve dans un petit moteur destiné aux avions, ULM et drones : le SF3T. Ce trois cylindres en ligne turbo de 750 cm3 en aluminium associe les qualités indispensable à une aviation plus propre puisqu’il se révèle à la fois compact, léger, sobre, fiable et abordable. De plus, il est compatible à l’hybridation !
Depuis une dizaine d’années, Solution F collabore par ailleurs avec de grands groupes comme Airbus ou Thales sur des projets de machines volantes propulsées entièrement à l’électricité ou partiellement (hybride). C’est le cas par exemple de l’E-Fan, un petit appareil 100 % électrique, innovant avec sa propulsion par « turbine sèche » (ducted fan), décliné dans une version hybride équipée d’un moteur thermique capable de recharger les batteries en cours de vol, ce qui permet de faire passer son autonomie de 60 à 135 minutes.
Solution F accompagne les acteurs du secteur maritime dans leur démarche environnementale, en proposant des kits de conversion des moteurs diesel à l’hydrogène. Cette solution de rétrofit H2, qui fonctionne sur de gros moteurs de 10 à 20 litres de cylindrée, présente l’avantage de ne pas impliquer de démontage du moteur thermique d’origine, mais plus simplement de le modifier afin qu’il puisse fonctionner au gaz.
Nos moteurs électriques, étanches grâce à leur structure monobloc, sont par ailleurs compatibles à une utilisation dans un environnement humide. Ils peuvent être montés dans des navires neufs ou anciens (rétrofit), à l’image du Libellule, un bateau-restaurant de 60 mètres de long pouvant transporter 500 passagers sur le lac d’Annecy grâce à notre moteur de 700 V.
Si le rétrofit à l’hydrogène d’un moteur à combustion n’est – pour l’instant – pas légal en France sur un véhicule à usage routier, il l’est pour un engin « off-road » (machine agricole, scraper, bulldozer, niveleuse, etc.) n’impliquant pas d’homologation, mais plus simplement une auto-certification.
Avec cette solution, on ne change pas l’intégralité du moteur, mais seulement quelques pièces (système d’alimentation, bougie d’allumage). Le coût global de possession (coût cumulé du véhicule tout au long de son cycle de vie) est plus faible avec cette transformation que dans le cadre du remplacement du moteur par un système électrique-hydrogène (pile à combustible).
Si des trains fonctionnant avec des piles à hydrogène sont déjà en circulation, la solution du moteur à combustion d’hydrogène reste encore peu explorée dans le domaine ferroviaire. Elle permettrait pourtant la conversion immédiate d’une partie du parc par simple adaptation des motrices existantes, alors que l’installation d’une pile à combustible et de batteries nécessite une transformation complète de la structure des locomotives.
L’hydrogène cible des lignes ferroviaires d’une longueur comprise entre 50 et 200 km, sans accès à une source électrique. Le ferroviaire attire la filière hydrogène car l’infrastructure de fourniture d’un train est simple, avec un remplissage toujours effectué au même endroit, sur un trajet type, avec un trafic stable. Grâce à sa filière Flex’hy, le groupe GCK peut mettre en place une production locale d’hydrogène afin d’en minimiser les coûts de transport.
Fort de son expérience de motoriste et de celle acquise dans le stockage et la distribution de l’hydrogène (Mission H24), Solution F travaille à l’intégration d’un moteur à combustion hydrogène dans un groupe électrogène. Cette technologie présente plusieurs avantages : un prix d’achat compétitif par rapport aux autres technologies vertes (pile à combustible), une maintenance réduite grâce à l’absence de systèmes de post-traitement (pas d’émissions carbone au collecteur d’échappement), une capacité à fonctionner dans des conditions environnementales difficiles typiques des applications lourdes.
Solution F peut aussi compter sur la force de frappe du groupe GCK et notamment de sa filiale Flex’hy, une société spécialisée dans la production et la distribution d’hydrogène. Des solutions de ravitaillement mobiles peuvent être déployées, avec ou sans production d’hydrogène embarquée, pour favoriser l’amorçage des écosystèmes hydrogène. Facile à produire et à stocker, l’hydrogène peut être transformé en électricité grâce à l’utilisation d’un moteur à combustion, le tout sans émissions polluantes. Ce gaz, comprimé à haute pression dans un réservoir sécurisé, offre une grande autonomie énergétique pour un encombrement et un poids réduit.
Vous souhaitez plus d’information concernant nos solutions ?