FOENIX H2

SOLUTION F

Dévoilée lors des 24h du Mans 2023, la Foenix H2 de Solution F est l’une des premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène.

 

LA FOENIX H2 ENTRE EN PISTE AUX 24 HEURES DU MANS 2024

Le samedi 15 juin, après un an de mise au point, la Foenix H2 prendra la piste pour la toute première fois en public… Et quel public ! Celui des 24 Heures du Mans. La GT française, conçue, fabriquée et mise au point par Solution F, filiale du Groupe GCK, roulera en compagnie d’autres voitures fonctionnant elles aussi à l’hydrogène.

Moteur à combustion hydrogène : une innovation majeure pour la mobilité de demain

La Foenix H2 est équipée d’un moteur à combustion interne d’hydrogène V8 de 6.2L de cylindrée suralimenté par un compresseur mécanique et développant 450 kW (612 ch) à un régime de 6500 tr/min et un couple de 700 N.m à 4500 tr/min. Basé sur une architecture classique à 4 temps éprouvée, ce moteur est doté d’un système d’injection directe d’hydrogène novateur qui permet d’utiliser ce gaz comme carburant.

 

La molécule de dihydrogène présente une forte densité énergétique massique (1 kg de ce gaz équivaut à environ 3 kg d’essence), sa combustion ne génère que de la vapeur d’eau et une faible quantité d’oxydes d’azote.

 

Développé et intégré par Solution F, il bénéficie de l’expertise technologique du sport automobile permettant des tests dans les conditions les plus extrêmes.

Créée pour la course

Au cours de sa riche histoire, Solution F a su multiplier les innovations aussi bien en matière de châssis que de motorisation. La Foenix H2 est la parfaite illustration de cet alliage de compétences valorisant un châssis de GT abouti et l’expertise récemment acquise par la société provençale dans les moteurs à combustion hydrogène.

 

Nos équipes se sont concentrées sur l’efficacité aérodynamique de la carrosserie full carbone conçue en CFD. La Foenix est équipée d’un moteur V8 qui offre le meilleur ratio coût/performance pour ce niveau de puissance.

 

Compte tenu de son coût d’exploitation, de sa fiabilité reconnue et de sa facilité de prise en main, elle représente une réelle alternative aux GT actuelles.

NOS PARTENAIRES