TWIN-E

SOLUTION F

Compatible avec la majorité des véhicules urbains, Twin-E est un dispositif permettant de transformer un véhicule thermique en hybride rechargeable en quelques heures chez un professionnel. Cette solution innovante et Made in France, qui présente des avantages techniques, écologiques, économiques et sociaux, sera homologuée par un cadre réglementaire défini par l’État.

Twin-E, un dispositif polyvalent et simple d’installation

L’installation de Twin-E dans un véhicule consiste à intégrer un moteur électrique couplé à un train épicycloïdal, ce dernier prenant la place de la boite de vitesse. Avec l’ajout d’une batterie placée dans le fond plat du coffre, cette transformation n’est que très peu intrusive dans l’architecture du véhicule existant. Avec Twin-E, le véhicule peut rouler jusqu’à 70 km en mode 100% électrique et se recharge comme un véhicule hybride plug-in grâce à une prise de recharge et à un chargeur embarqué.

 

Simple d’utilisation et compatible avec la majorité des véhicules urbains, qu’ils soient légers ou utilitaires, Twin-E permet de transformer une voiture thermique en véhicule hybride rechargeable en moins d’une journée chez un installateur partenaire qualifié.

 

Si l’autonomie en mode 100 % électrique est de 70 km, le véhicule conserve son autonomie initiale en thermique avec une consommation en carburant abaissée grâce à l’hybridation. Les résultats des tests réalisés à l’UTAC sur le cycle normalisé d’homologation NEDC montrent que le véhicule thermique a une consommation de 5,9l/100km et des émissions de CO2 de 139g/km, tandis que Twin-E a une consommation de 1,4/100km et des émissions de CO2 de 39g/km, calculée suivant la norme d’homologation des plug-ins en vigueur.

Des bénéfices techniques et sociétaux importants

L’installation de Twin-E est une solution économique et accessible au plus grand nombre, elle est notamment plus abordable que l’achat d’un véhicule électrique neuf (à minima 3 fois moins cher) ou qu’un véhicule rétrofité en 100% électrique (à minima 2 fois moins cher).

 

Dans un contexte de mise en application de nouvelles réglementations de mobilité urbaine intégrant notamment les zones à faibles émissions (ZFE), le mode 100 % électrique de Twin-E qui ne rejette aucune émission de CO2 permettra d’avoir accès à toutes les zones urbaines concernées par l’évolution de la réglementation. En effet, les véhicules convertis bénéficient du Crit’Air 1.

 

Dans le cadre de sa stratégie en faveur de la décarbonation de l’industrie et de soutien à la réindustrialisation, l’Etat a identifié Twin-E comme une solution pertinente et a d’ores et déjà assuré le cadre réglementaire pour homologuer ce dispositif. L’implémentation de Twin-E sera donc soutenue par l’État à travers un dispositif d’aides financières, sur le modèle du bonus écologique, dont les montants restent à arbitrer.

 

Enfin, cette solution innovante made in France permet de créer des emplois avec au travers de la fabrication et l’industrialisation des kits et de leur distribution et installation par des professionnels de l’entretien automobile ou des réseaux de centres autos partenaires.