Voltaero a sollicité Solution F pour étudier, développer et fournir le groupe motopropulseur « hybride série » de son démonstrateur Cassio 1.
Le Cassio 1 est un démonstrateur de concept d’un avion 4 à 9 places qui se veut économique, sûr et qui permet des décollages et des atterrissages en « tout électrique » afin de minimiser les nuisances sonores. https://aeroaffaires.fr/voltaero-le-jet-prive-hybride-francais/
Le groupe motopropulseur permet la propulsion directe grâce à un moteur thermique capable de 200kW et un moteur électrique de 150kW reliés à l’arbre d’hélice, en « tout électrique » et hybride. Cet ensemble permet en outre la recharge des batteries en vol, batteries qui permettent également d’alimenter les 2 moteurs électriques Safran implantés sur les ailes.
Outre le développement du groupe hybride, Solution F a réalisé la supervision de ces sources de puissance redondantes afin d’optimiser leur utilisation suivant des critères d’économie, de sécurité, de bruyance etc…
Après un vol de présentation en octobre 2020, Le Cassio 1 a réalisé un Tour de France des aéroports régionaux en juillet 2021.
L’exploitation de ce démonstrateur a permis à Voltaero de finaliser le cahier des charges de l’avion de série Cassio 2.