réinventer la

motorisation aéronautique

Les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile mobilisent des compétences, des technologies communes et répondent sensiblement aux mêmes critères de performance.

Une expertise confirmée dans les systèmes de propulsion électriques et hybrides

Nous nous adressons aux acteurs du marché aéronautique grâce à l’expertise que nous avons acquise dans les différents types de motorisation, qui nous permet aujourd’hui de concevoir des systèmes de propulsion innovants (électriques et hybrides).

Nos système de propulsion sont sont conçus pour anticiper les contraintes environnementales du secteur aérien (réduction des émissions de dioxyde d’azote, de carbone et des nuisances sonores), la maitrise des coûts et les exigences en termes d’autonomie et de puissance.

Solution F - Réinventer la motorisation aéronautique

Nous intervenons essentiellement sur des missions de R&D et de prototypage.

Solution F a été intégrée à des multiples programmes d’essais lancés par les constructeurs et les industriels aéronautiques.

2011 : Solution F conçoit et fabrique de toutes pièces en 2011 un hélicoptère électrique, dans le but de réaliser le premier vol d’une telle machine : Cette performance est inscrite dans le Guiness Book.

2015 : AIRBUS Innovations sollicite nos équipes R&D dans le but de contribuer à la mise au point de la propulsion électrique et de fabriquer un pack de batteries pour le défi de la traversée de la Manche réussi par l’avion électrique d’AIRBUS, l’E Fan, 106 ans après l’exploit de Luis Blériot.

2015 : Solution F développe un concept de prototypage rapide pour la boite de transmission du H160 (un des derniers nés de AIRBUS Hélicopters successeur du Dauphin) qui lui vaut l’Awards Airbus Helicopters du fournisseur innovant.

2016 : Solution F développe pour AIRBUS une version hybride de l’E Fan qui est présentée au Salon de OSHKOSH 2016.

2016 : Autre défi aérien ambitieux : Le ballon stratosphérique Stratobus lancé par Thales Alenia Space destiné à des missions de télécommunication et d’observation. Un dirigeable de 100m de long, volant à 20 km d’altitude pour lequel nous avons réalisé le concept de propulsion électrique à partir de 2016.

2020 : Nous accompagnons la start-up VoltAero dans la conception d’un avion hybride 4 à 9 places combinant moteurs électrique et thermiques destiné à du transport aérien sur des vols régionaux. Solution F fournit le groupe hybride prototype du démonstrateur Cassio 1 présenté à la presse lors d’un vol en octobre 2020, et qui a réalisé un Tour de France des Aéroclubs en juillet 2021.

2021 : « Solution F développe pour la propulsion d’un ballon d’observation CNIM Air Space, Le Diridrone, des propulseurs électriques, ainsi qu’un générateur embarqué 10kW compact et léger »

Solution F a développé pour la propulsion d’un ballon d’observation CNIM Air Space Le Diridrone, des propulseurs électriques, ainsi qu’un générateur embarqué 10kW compact et léger fournissant l’énergie nécessaire à la propulsion ainsi qu’à la charge utile.

Dans le cadre d’un contrat de partenariat de R&D avec RTE (Le Réseau de Transport d’Électricité), CNIM Air Space a développé sur-mesure un démonstrateur de dirigeable drone : Diridrone.

Diridrone s’adresse aux professionnels de l’inspection d’infrastructures et de la surveillance, à la recherche d’une plateforme aérienne innovante, persistante et à coûts opérationnels réduits.

https://cnim-air-space.com/fr/dirigeables-drones/

https://www.rte-france.com/actualites/revolutionner-linspection-des-lignes-haute-tension-au-moyen-dun-dirigeable-drone-le

Le premier vol électrique a eu lieu en octobre 2020, et les premiers vols hybrides en mai 2022.

https://youtu.be/pt4nC60WDGU

https://youtu.be/IKTgDpPefjM?list=PLcnWp7EVKyvEREcmNAVigm1CjDQGDC65C

Le générateur embarqué de 10kW a été développé dans un souci d’optimisation de la masse afin de rendre possible son utilisation sur le ballon démonstrateur. Une version série plus puissante, implantable dans un dirigeable certifié, est à l’étude.

Avions privés et drones

Notre bureau d’étude étudie et conçoit de nouveaux concepts de motorisation destinés à l’avion légère et plus spécifiquement aux avions à moteurs à piston et aux ULM

Notre axe de développement : optimisation du ratio coût/masse/production.

C’est-à-dire la conception de moteurs à hautes performances, légers, à faible consommation, adaptables à l’hybridation, compatibles à des process de fabrication en série.

Solution F se positionne également sur le secteur des drones multirotors à application professionnelle, civile ou militaire.

Solution F - Réinventer la motorisation aéronautique